Préface: Quelques mots sur Bluefish

A propos de Bluefish

Le projet Bluefish a été commencé par Chris Mazuc et Olivier Sessink. Les auteurs avaient programmé chacun un éditeur HTML et avaient décidé de fusionner leurs projets pour améliorer le développement. Au départ, le projet a été nommé ProSite, puis THTML-editor. A ce moment Neil Millar rejoignit le développement et ajouta le sélecteur de couleur et l'intégration weblint. La première version publique était sur le point d'être diffusée et un logo était nécéssaire. La discussion sur le nom recommença et à ce moment Neil trouva un joli logo et un nom : Bluefish. C'est encore le nom et le logo actuel.

D'autres développeurs se joignirent au groupe et Bluefish commença à attirer l'attention de la communauté open source. Bluefish a été choisi plusieurs fois comme meilleur éditeur, ou app de la semaine, reçu 5 pingouins d'or sur Tucows/Linuxberg, était classé au top sur Linuxapps et plus de développeurs se joignirent au groupe.

Distribution et disponibilité

Bluefish est distribué via le world wide web. Le site web actuel est http://bluefish.openoffice.nl/ mais les nouvelles versions peuvent être trouvées sur plusieurs sites mirroirs, notamment Tucows/Linuxberg worldwide. Les versions de développement sont annoncées sur la mailing liste développement. Envoyez un e-mail contenant "subscribe bluefish-dev" dans le corps à listar@lists.ems.ru pour rejoindre le développement, traductions ou tests. Habituellement les versions de développement peuvent être trouvées dans le répertoire download du site web principal.

Les nouvelles versions de ce manuel peuvent être accessible sur le site web principal.

Conditions

Bluefish utilise principalement les bibliothèques GTK et posix C. La plupart des systèmes unix lancera Bluefish sans aucun problème. Bluefish est développé sur un Linux-i386 mais nous espérons qu'il se lancera sur toute autre machine posix. Les plateformes connues pour travailler avec bluefish sont Solaris (Ultrasparc), Linux (Alpha, i386, Ultrasparc), True64 (Alpha) et HP/UX.

Pour des fonctionnalités étendues installez imlib (comprenant libjpeg, libgif et libpng), weblint, netscape, tidy et tous les filtres que vous voudriez utiliser.

Installation

Il y a deux voies pour installer Bluefish. La première est d'avoir un package binaire déjà compilé et la seconde voie est de le compiler vous même.

Si vous choisissez un package binaire, référez vous au manuel du système sur comment intaller (man apt-get, man rpm, man dpkg).

Si vous choisissez de le compiler vous même, nous avons facilité la procédure et tout ce que vous avez à faire est de suivre les quatre points suivants

Premier point : Décompactage

Après avoir récupéré une copie de Bluefish au format compressé/compacté, la première chose que vous devez faire est de la décompacter. Cette procédure varie selon le format de compression. Ici va être expliqué comment décompacter les formats GZip/tar et bz2 foip/tar et bz2.

Format Tar/Gzip

Nous dirons que le fichier est bluefish-x.x.x.tar.gz (en réalité, x.x.x sera le numéro de la version). Allez dans votre répertoire home (ou tout répertoire temporaire que vous voudriez utiliser) et tapez:

blashyrkh:~# tar xzvf bluefish-x.x.x.tar.gz

Cela décompactera tout les éléments et construira la structure arborescente des répertoires nécessaire. Le code source de Bluefish se trouve maintenant dans le répertoire bluefish-x.x.x.

Format Bzip

Second point : Configuration

Maintenant vous devez entrer dans le répertoire bluefish (pour des raisons de simplicité, nous dirons que le code Bluefish est dans /home/blashyrkh/bluefish-x.x.x. Comme vous le remarquerez, dans ce répertoire il y a un fichier exécutable appelé configure, qui vous aide à configurer le code pour convenir à votre système d'exploitation et machine comme vos préférences sur les caractéristiques que vous voulez utiliser. Il vérifie que toutes les bibliothèques requises et que les fichiers existent avant d'essayer de compiler le programme. Habituellement, tout ce que vous avez à faire est de taper : blashyrkh:~# cd bluefish-x.x.x blashyrkh:~/bluefish-x.x.x# ./configure

Cela fonctionnera correctement sur la plupart des machines et configurera Bluefish avec les options par défaut. si un programme (ex. ispell) n'est pas trouvé, alors toutes les fonctions Bluefish relevant de ce progamme ne seront pas compilées. Les lignes ci-dessus installeront Bluefish dans /usr/local/bin.

configure vous permet également de personnaliser Bluefish avant d'être complilé. Il peut accepter une série d'options comme paramètres, chacun d'eux peut être listé (et expliqué) si vous tapez :

blashyrkh:~/bluefish-x.x.x# ./configure --help

Bien qu'il y ait beaucoup d'options, nous expliquerons seulement ici quelques unes, pour une description complète, référez vous à la commande décrite ci-dessus. D'abord, comme nous l'avons dit, Bluefish sera installé dans /usr/local/bin. La meilleure manière de changer tous les chemins d'installation (les chemins lib, exec-bin, etc.) est d'ajouter --prefix=DIR à la ligne de commande et tout les autres chemins seront modifiés automatiquement. Par exemple, si vous voulez installer Bluefish dans /usr/X11R6/bin, alors tapez : blashyrkh:~/bluefish-x.x.x# ./configure --prefix=/usr/X11R6

Troisième pas: Compiler

Après avoir configuré les options de compilation, tout ce que vous avez à faire est de taper: blashyrkh:~/bluefish-x.x.x# make

Normallement, aucun avertissements ou erreurs ne devraient apparaître et la compilation créera les fichiers exécutables nécessaires.

Quatrième point : Installer

Le dernier pas est de placer bluefish et ses données dans leurs répertoires correspondants. Cela peut être fait automatiquement en utilisant make.

Ce que vous devez remarquer c'est que vous devez être root ou utilisez su pour être capable d'utiliser make pour l'installation, car le répertoire bin dans /usr peut être écrit seulement par root. Après avoir obtenu l'accès, vous pouvez taper :

blashyrkh:~/bluefish-x.x.x# make install

Maintenant vous êtes prêt à lancer Bluefish

Utiliser le Support de Langue National

Auteurs et contacts

Pour les commentaires généraux, s'il vous plait, contactez bluefish@bluefish.openoffice.nl. Pour des questions plus spécifiques rejoignez la mailing liste du développement ou bien contactez l'auteur du code (trouvé dans AUTHORS). Les auteurs et traducteurs sont (par ordre alphabétique):